QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE THERAPEUTIQUE ?
L'hypnose est une méthode douce et non invasive, accessible à tous.
L'ETAT D'HYPNOSE EST UN ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE
Chacun a déjà pu faire l’expérience d’être « dans la lune », captivé par un bon film, absorbé par la route en conduisant ou encore par la contemplation attentive du mouvement des vagues … au point d’en oublier tout ce qu’il y a autour et même le temps qui passe. Cet état d’hyperfocalisation, spontané et naturel, est précisément un état modifié de conscience.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, revient simplement à reproduire intentionnellement cet état modifié de conscience. Depuis la seconde moitié des années 90, l’état hypnotique a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM), attestant ainsi scientifiquement de son existence et de sa singularité : il n’est ni de la veille, ni du sommeil, il se situe quelque part entre les deux (d’où son autre nom de « transe » hypnotique).
UTILISER L'HYPNOSE A DES FINS THERAPEUTIQUES
Lorsque nous sommes en état d’hypnose, la façon dont nous percevons et traitons l’information est modifiée. Il devient alors possible d’accéder à des ressources psychologiques peu exploitées habituellement et de les activer pour favoriser des changements positifs.
En particulier, l’état hypnotique permet d’agir sur les mécanismes inconscients à l’origine de la grande majorité de nos comportements, émotions et pensées. En effet, comme le montrent de nombreuses études en psychologie et en neurosciences, plus de 90% de notre activité cérébrale échappe à notre conscience. Autrement dit, c’est dans l'inconscient que sont stockées et traitées les millions de données qui contrôlent une grande partie de notre existence. L’état hypnotique permet alors d’accéder à ce potentiel « enfoui » et de le mobiliser en fonction du but recherché.